De la france
9 Décembre 2018 à 08h59 - 133

Gestion du personnel en EHPAD, les clés de la réussite

En EHPAD ou établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes, l’intention des collaborateurs, des personnels ainsi que leurs fidélisations commencent par un bon management. Quelles sont donc les clés de la réussite ?

Equipe bien formée

L’excellente formation du personnel en ehpad figure parmi les moyens de succès. Selon l’avis de deux managers, l’enjeu au sein de la gestion des personnels en EHPAD est la façon dont on fidélise les équipes. La première qualité que doit posséder les membres est les qualités humaines vu qu’ils sont en contact avec un public plus large. Certes, le métier n’est pas du tout un travail facile car il requiert d’énormes compétences techniques et comportementales. C’est pour cela que les travailleurs doivent être un professionnel pour que l’établissement puisse bien fonctionner. Néanmoins, même si les équipes sont très compétentes, le manque de motivation peut être un grand enjeu pour le bon fonctionnement de l’institut. D’un autre côté, l’existence de projet est ce qui permet également le développement en EHPAD. Pour cela, il faut être en disposition d’une équipe bien stable. La gestion des carrières doivent être un des priorités pour ouvrir une perspective de carrières professionnelles à tous les membres.

Equipe bien entretenue

En EHPAD, il existe des postes qui ne requièrent pas d’énormes qualifications. Cependant, les agents possèdent une énorme responsabilité sanitaire. Il existe une réglementation qui régit le respect des lois sanitaires qui vise spécialement à éviter les maladies nosocomiales. C’est pour cela qu’il est très important que chaque personnel passe par une formation aux techniques de bio nettoyage. Le fait de s’occuper du transfert des résidents préoccupe souvent les travailleurs. Il est donc important d’entamer la prévention par la formation aux gestes et postures et de s’investir dans des équipages appropriés. Au sein de cet établissement, il est important de rendre tous les jours agréables pour éviter la routine. Pour cela, il est nécessaire qu’il existe une bonne cohésion entre les équipes. Comment donc établir cela ? Pour chasser la mode routine, il faut fixer des objectifs ou changer de service de temps à temps pour éviter l’épuisement. Cette cohésion est une réelle contribution au bon fonctionnement du tous les travaux à effectuer. Cela peut s’appuyer également dans l’organisation des événements comme repas de Noël, barbecue durant l’été, sortie,…

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