De la france
30 Mai 2019 à 09h12 - 137

Le principe de l'assurance en France

L’assurance contre les risques existe déjà longtemps dans les sociétés humaines. Auparavant, les assurances sont conçues pour protéger les échanges commerciaux, les marchandises et les bateaux. Après, les choses ont évolué, car l’assurance a offert sa couverture aux personnes et à leurs biens. Aujourd’hui, on constate différents besoins d’assurances dans différents secteurs.

Le fondement de l’assurance

Il s’agit d’un principe simple : l’assureur et l’assuré établissent une relation. Ils signent un contrat par lequel :

  • La personne assurée s’engage à verser à son assureur des primes ponctuelles ou régulières

L’assureur s’engage à assurer la personne assurée quand un sinistre qui entre dans l’objet de contrat survient. L’assureur répare les dommages matériels et corporels causés par le sinistre.

Le contenu du contrat d’assurance

Dans le contrat d’assurance doivent être bien mentionnés clairement le type de bien à assurer ou les informations concernant les personnes assurées ainsi que les exclusions de garanties. Le contrat renferme les conditions générales qui sont un peu les mêmes choses pour tous les assurés.

Connaître les obligations d’assurance

La législation en vigueur a de manière plus progressive rendu obligatoire le type d’assurance primordial pour couvrir les risques les plus importants qui entraînent des conséquences considérables :

  • les risques civils : Si l’on blesse quelqu’un d’une manière volontaire ou involontaire, il faut dédommager tous les préjudices qui incombent l’acte

  • Les risques sociaux : Ces risques concernent plutôt la maladie, la maternité, l’invalidité ou le décès. Parfois les risques sociaux couvrent aussi le chômage, concernant ce dernier la charge d’assurance est partagée entre les entreprises et les assurés par le contrat d’assurance social. L’assuré bénéficie d’une formule flexible, comme celle offerte par mgp sante pour une couverture plus complète.

  • Les risques automobiles : Il s’agit aussi d’une obligation d’assurance qui consiste à indemniser les dommages matériels et corporels commis par le chauffeur d’un véhicule à moteur.

  • Les risques locatifs : L’assurance risque locatif sert à indemniser les propriétaires d’une habitation en cas de sinistre. Dans ce genre de situation, il se peut que ce soit le locataire qui est responsable dans la propriété mise en location. Ces risques peuvent comprendre la couverture en cas de dégât des incendies ou d’explosion.

En cas de défaut d’assurance, on recourt une sanction

Si un sinistre se produit et que celui-ci n’est pas couvert par un contrat d’assurance, il est dans la responsabilité du concerné de réparer les dommages subis par les victimes. D’autres sanctions sont possibles, si la loi oblige à être assuré dans une situation bien définie d’où l’obligation d’assurance est recommandée.

Divers

  1. 16 Mars 2019Partout en France, éleveurs et filateurs font renaître la filière laine182
  2. 27 Fév. 2019Les Français préfèrent rénover leur habitat plutôt qu’acheter une voiture propre192
  3. 25 Déc. 2018Les escaliers spécialisés pour le spa311
  4. 16 Déc. 2018Le marché du spa et jacuzzi en France784
  5. 15 Déc. 2018Une interview qui fait le buzz des médias662
  6. 13 Déc. 2018Les Jacuzzi en Bois, très sollicités par les Français307
  7. 9 Déc. 2018Gestion du personnel en EHPAD, les clés de la réussite255
  8. 29 Oct. 2018On ne dit plus croque mort, mais pompe funèbre281
  9. 24 Oct. 2018Les services de crémation pour animaux de compagnie en France297