De la france
16 Mars 2019 à 19h57 - 182

Partout en France, éleveurs et filateurs font renaître la filière laine

De la tonte des moutons aux fils à tisser tel que le phildar, et le fil à tricoter, en passant par le triage et le lavage des toisons et la filature la renaissance du secteur de la laine est encouragée en France. Une gamme de textiles éco-responsables aux marques et aux designers souhaitent explorer les multiples possibilités de ce matériau produit localement en France et issu de la production de la ferme à la garde-robe.

Revaloriser la laine

La laine de mouton, la fibre animale la plus utilisée, est récoltée par tonte, généralement à l'aide d'une tondeuse électrique. Cette laine est ensuite lavée, cardée, filée et tissée ou feutrée. Pendant longtemps, il a été alimenté par des fuseaux, des rouets et des métiers à tisser, et a été l’un des piliers du développement industriel européen. La laine est un bon isolant thermique, en particulier parce qu’elle retient près de 80% de son poids d’air. Il absorbe facilement l'humidité (1 kg de laine contient environ 150 g d'eau). Il est relativement extensible, cependant, il conserve rarement sa forme d'origine. La laine est un matériau respectueux de l'environnement, en ce sens qu'il est naturel, renouvelable - non à base d'huile, tout comme le polyester ou l'acrylique et que sa production nécessite peu d'énergie. De plus, il peut être produit localement, ce qui n'est pas le cas du coton par exemple.

Le traitement de la laine en faveur des éleveurs

Comme cette activité est peu connue, il est essentiel de booster cette activité afin d’optimiser la production de laine et constituer un secteur beaucoup plus important. Les éleveurs possèdent des savoir faire qui avantagent le traitement de la laine et sa production. En encourageant les éleveurs à se ré-imprégner de cette activité, le secteur peut bénéficier d’une économie considérable, notamment pour les entreprises cherchant des fournisseurs potentiels.

Ainsi, la filière laine est en perspective de renaissance afin de solliciter la valeur du tissu. Dans cette initiative, le défi suivant serait de trouver une laverie et une filature pour la transformation de la laine en produit fini. Cela engage donc tous les acteurs de ce secteur.

Divers

  1. 30 Mai 2019Le principe de l'assurance en France138
  2. 27 Fév. 2019Les Français préfèrent rénover leur habitat plutôt qu’acheter une voiture propre192
  3. 25 Déc. 2018Les escaliers spécialisés pour le spa311
  4. 16 Déc. 2018Le marché du spa et jacuzzi en France784
  5. 15 Déc. 2018Une interview qui fait le buzz des médias662
  6. 13 Déc. 2018Les Jacuzzi en Bois, très sollicités par les Français307
  7. 9 Déc. 2018Gestion du personnel en EHPAD, les clés de la réussite255
  8. 29 Oct. 2018On ne dit plus croque mort, mais pompe funèbre281
  9. 24 Oct. 2018Les services de crémation pour animaux de compagnie en France297